Le dispositif LanSAD

Politique des langues : Livre vert LANSAD

Langues dans les maquettes dans le contexte des nouvelles habilitations
Adoption par le CEVU du 26/03/2013

Une langue vivante étrangère obligatoire du L1 au M2
Une 2ème langue vivante étrangère, soit obligatoire, soit en option, soit en bonus.

 

1ère langue vivante étrangère

EN LICENCE

  • 50h TD de langue vivante étrangère (généralement l’anglais) par an du S1 au S6, soit 25h TD (24h cours en présentiel et 1h de suivi en CRL) par groupe de 25 étudiants.
    Premier objectif des cours de langues vivantes étrangères : l’amélioration du niveau général de compétences en langues (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite).
    Organisation des enseignement : les étudiants passent un test de positionnement au début de chaque année de formation et sont ensuite répartis dans des groupes de niveau par grand secteur de formation. Les groupes d’étudiants en L1 peuvent être réorganisés au début du semestre 2.
  • Niveau cible en licence : B2 dans la première langue vivante étrangère – Objectif chiffré : 50% des étudiants.
    Niveau minimum souhaitable en licence : B1 dans la première langue vivante étrangère – Les 50% restants.
    3 ECTS par semestre, 6 ECTS par année, 18 ECTS pour 3 ans.
    Cours mutualisés. Harmonisation des enseignements. Socle commun – minimum pour tous les étudiants.

EN MASTER

  • 25h TD (24h de cours en présentiel et 1h de suivi en CRL) par semestre du S1 au S3 (étudiants en stage généralement en S4) par groupe de 25 étudiants.
    3 ECTS par semestre (S1, S2 et S3)Premier objectif des cours de langues vivantes étrangères : l’amélioration du niveau général de compétences en langues (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite).
    Organisation des enseignement : les étudiants passent un test de positionnement au début de chaque année de formation et sont ensuite répartis dans des groupes de niveau par grand secteur de formation.
  • Niveau cible en master : B2/C1 dans la première langue vivante étrangère (généralement l’anglais).
    Objectif chiffré pour la fin du contrat 2015-2019 :
    30% des étudiants – niveau C1 dans la première langue vivante étrangère.
    70% des étudiants – niveau B2 dans la première langue vivante étrangère.
    3 ECTS par semestre, 9 ECTS pour 2 ans.
    Cours mutualisés. Harmonisation des enseignements. Socle commun – minimum pour tous les étudiants.

 

2ème langue vivante étrangère

  • 2ème langue vivante étrangère (en général l’allemand ou l’espagnol ou d’autres langues plus rares), soit obligatoire, soit en option, soit en bonus.
    20h TD (19h cours en présentiel et 1h de suivi en CRL) par groupe de 25 étudiants.
    Premier objectif des cours de langues vivantes étrangères : l’amélioration du niveau général de compétences en langues (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite).
  • Diversifier l’offre de langues vivantes étrangères sur tous les sites avec une organisation centralisée dans un service commun (par exemple : Maison des Langues, SUP) pour toutes les langues : allemand, espagnol, Français Langue Etrangère (FLE), et selon les sites : arabe, chinois, italien, néerlandais, russe…
  • Toutes les formations ont la possibilité d’ajouter des heures de langue de spécialité (comme par exemple : anglais juridique, anglais scientifique, anglais des affaires…) en plus des heures nécessaires pour atteindre le niveau cible dans la langue.