CLES & Certifications

LA CERTIFICATION CLES À L’ULCO

QU’EST-CE QUE LE CLES ?

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) s’appuie sur un conseil scientifique constitué de 10 experts nationaux et internationaux dans le domaine des certifications. Il s’engage dans une démarche qualité qui garantit une adéquation scientifique et pédagogique entre le niveau validé et la performance réelle du candidat en langue étrangère. Il donne une image complète du niveau du candidat en évaluant toutes les activités langagières : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale en continu et/ou en interaction.

 

Une certification d’Etat

Créée en 2000, la Certification CLES dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Une Certification Européenne, une reconnaissance internationale

Le CLES est membre de NULTE, un réseau de certificateurs de plus de 250 universités européennes. Les signataires reconnaissent mutuellement leurs certifications respectives. En étant titulaire d’une certification CLES, vous pouvez faire valoir votre diplôme dans tous les pays membres de l’Union Européenne. La certification est également valable au-delà des frontières de l’UE, car elle est adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), dont les critères sont reconnus partout dans le monde.

Une certification qui prend en compte la réalité du monde professionnel

Le CLES a tissé des liens étroits avec la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), particulièrement sensible à une certification qui intègre l’expression et l’interaction orales, et se tourne de plus en plus vers le monde des entreprises (MEDEF). Les compétences à mettre en œuvre durant un examen sont : savoir extraire, exposer, synthétiser et hiérarchiser des informations, interagir, argumenter, négocier et aboutir à un compromis, compétences empruntées au monde professionnel.

 

COMMENT SE DÉROULENT LES ÉPREUVES ?

 

Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste : les tâches à accomplir sont ancrées dans des thématiques de société. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.

Le candidat dispose d’un dossier documentaire composé de textes et de documents audiovisuels authentiques et d’un dossier de travail. Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d’accomplir des tâches réalistes : rédaction d’un texte, production d’un message vocal (niveau B1), interagir à l’oral (niveau B2).

Scenario type B1

Durée totale : 2h – Simulation d’une situation réaliste à l’étranger.

 

 

Scenario type B2

Durée totale : 3h – Simulation d’une situation réaliste autour d’une thématique générale et de documents pour dégager une problématique qui conduira à une négociation.

 

 

 

Où et quand passer le CLES à l’ULCO ?

L’ULCO est accréditée centre d’examens CLES B1 et B2 en allemand, anglais et espagnol. 
Des sessions CLES B1 & B2 en anglais sont organisées sur les sites de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer.
Des sessions CLES B1 & B2 en allemand et espagnol sont organisées à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Les étudiants lauréats du CLES B2 sont autorisés à se présenter au CLES C1 organisé à l’Université de Lille.

Les dates de sessions CLES sont votées par le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’ULCO. Le calendrier des sessions n’est donc pas modifiable. Les étudiants concernés par la certification doivent prendre leurs dispositions pour être présents le jour de l’épreuve.

Qui passe le CLES ? Dans quelle langue et à quel niveau ?

Informations sessions CLES 2021/2022

Les étudiants de L3S6 et M2S3 passent obligatoirement un CLES de leur LV1, dont le niveau (B1 ou B2) est défini en fonction de leur résultat au test de positionnement ou, à titre exceptionnel, sur proposition de leur enseignant, sous réserve de l’obtention d’un avis favorable de la part du président du jury CLES.

Comment s’inscrire ?

Il appartient à chaque étudiant concerné de procéder lui-même à son inscription selon le calendrier qui lui sera communiqué par son secrétariat pédagogique. Calendrier 2021/2022 et inscriptions

Comment obtenir des renseignements complémentaires ?

  • Informations pédagogiques : auprès de votre enseignant
  • Informations administratives : lansad@univ-littoral.fr

Nous contacter

Nous écrire

Centre de Ressources en Langues

21, rue Saint Louis

BP 774

62327 Boulogne-sur-Mer Cedex

Nous trouver

Le siège du CRL se trouve

à Boulogne-sur-Mer

sur le site

Saint Louis 2