Modalités de Contrôle des Connaissances

Ce cadrage concerne les langues 1 mais également les 2e ou 3e langues obligatoires ou en option obligatoire.

Chaque étudiant est évalué en langues au moyen de 5 notes par semestre. Ces notes sont attribuées par le biais d’évaluations en contrôle continu et/ou en examen terminal.

Les 5 notes semestrielles représentent chacune 1/5e de la note semestrielle et correspondent à :

– une note de compréhension orale (CO)
– une note de compréhension écrite (CE)
– une note de production écrite (PE)
– une note d’oral (production en continu et/ou interaction) (PO)
– une note CRL (travail de l’étudiant hors présentiel). En complément des enseignements, on demandera aux étudiants d’effectuer au minimum 10 heures de travail en autonomie guidé au Centre de Ressources en Langues (dans les lieux d’accueil du CRL ou à distance sur Internet). Ce travail sera évalué selon les critères suivants : respect du contrat, remplissage du carnet de bord, régularité du travail et cohérence du parcours sur le semestre.

Le niveau minimum requis en Licence est le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  En master, le niveau minimum requis est le niveau B2 du CECRL. Les examens terminaux communs de chaque grade seront donc conçus en conséquence.

EN LICENCE

Session 1

Cadrage général pour chaque année d’études :

L1 examen terminal = CE + PE (1h30) et contrôle continu = CO + PO + CRL
L2 examen terminal = CO + CE + PE (2h) et contrôle continu = PO + CRL
L3 S5 tout en contrôle continu
L3 S6 : 5 notes en contrôle continu (50%) + CLES ou certification (50%)

Des dispositions particulières s’appliquent pour les groupes de niveau inter-années : le cadrage pour ces filières se répartit entre examen terminal = CO + CE + PE (2h) et contrôle continu = PO + CRL.

Dans le cadre du contrôle continu, une absence justifiée (ABJ) à une épreuve nécessite l’organisation d’une épreuve de rattrapage pendant les TD à la demande de l’étudiant. Sans ce rattrapage réalisé sur le temps des enseignements, la note de 0/20 sera attribuée à l’étudiant pour la ou les compétences concernées.

Les étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les femmes enceintes, les étudiants chargés de famille, les étudiants engagés dans plusieurs cursus, les étudiants handicapés, les artistes et les sportifs de haut niveau  doivent impérativement se faire connaître auprès du secrétariat LANSAD et de l’enseignant afin que les matières et épreuves proposées en contrôle continu uniquement puissent être évaluées dans le cadre d’un rattrapage pendant un des TD.

Session 2

Le 2nd semestre de l’année en cours (L1S2-L2S4-L3S6) s’inscrivant dans la continuité du 1er semestre, l’étudiant qui a obtenu une note globale inférieure à 10/20 au 1er semestre et égale ou supérieure à 10/20 au 2nd semestre garde la note obtenue au 2nd semestre pour les épreuves de rattrapage du 1er semestre en session 2.
En session 2, un seul sujet sera donné par année de formation.

Cadrage général pour chaque année d’études en session 2 :

L1 Examen  terminal = CE + PE (1h30)  (L’étudiant garde ses notes de CC = CO, PO, CRL)
L2 Examen terminal = CO + CE + PE (2h)  (L’étudiant garde ses notes de CC = PO, CRL)
L3 S5 Examen terminal = CO + CE + PE (2h)  (L’étudiant garde ses notes de CC = PO, CRL)
L3 S6 Examen terminal = CO + CE + PE (2h)  (L’étudiant garde ses notes de CC =  PO, CRL ainsi que la note CLES)

Des dispositions particulières s’appliquent pour les groupes de niveau inter-années : le cadrage pour l’examen terminal de session 2 est le suivant : CO + CE + PE (2h). (L’étudiant garde ses notes de CC = PO, CRL ainsi que la note CLES en L3 S6)

CLES et certifications en langues

Intégration du CLES en L3 – semestre 6

En plus de l’évaluation semestrielle en langues, le semestre 6 de L3 intègre le CLES ou toute autre certification en langues (sous réserve de validation par la Commission LANSAD) à hauteur de 50% de la note semestrielle de langue 1. Le CLES (ou la certification en langue) doit donc être présenté dans la langue choisie en langue 1

Toute autre certification que le CLES pourra faire l’objet d’une validation par la Commission LANSAD.  Par ailleurs, une certification (CLES ou autre) obtenue antérieurement à la L3-S6 sera prise en compte par la Commission LANSAD.

Le CLES B2 sera réservé aux seuls L3 ayant un niveau B1 ou supérieur lors d’un test de positionnement.

Le CLES B1 sera réservé aux seuls L3 ayant un niveau inférieur à un niveau B1 lors d’un test de positionnement et aux étudiants en échec à la session CLES B2 de l’année.

Tableau de conversion de la réussite totale ou partielle au CLES pour le niveau LICENCE :

Obtention d’une certification de niveau B2 : 20/20
Obtention d’une certification de niveau B1 : 16/20

Obtention d’une certification B1 Obtention d’une certification B2
4 compétences validées 16/20 20/20
3 compétences validées 11/20 15/20
2 compétences validées 8/20 12/20
1 compétence validée 5/20 7/20
0 compétence validée 0/20 0/20

 

Bonus Centre de Langues (LV2-LV3) et CLES

Les enseignements facultatifs suivis dans le cadre du Centre de Langues donnent lieu à une évaluation sur le même format que celle prévue dans les MCC LANSAD de Licence (cf. supra) mais n’intègrent pas le CLES dans les notes finales de L3-S6.
Les 5 notes sont attribuées exclusivement dans le cadre du contrôle continu. La moyenne de ces 5 notes donne lieu à une note prise en compte dans le Bonus chaque semestre.

La réussite totale ou partielle au CLES (ou autre certification) dans une langue autre que la langue 1 donne lieu à l’attribution d’une note bonus selon les tableaux de conversion des notes CLES en Licence pour le 2e semestre de l’année d’études en cours.
De même toute certification en langue, en dehors des cas énoncés ci-dessus, pourra faire l’objet d’une demande de conversion en points bonus par la Commission LANSAD.

 

EN MASTER

Session 1

Cadrage général pour chaque année d’études :

M1 : tout en contrôle continu
M2 S3 : 5 notes en contrôle continu (50%) + CLES ou certification (50%)

 Des dispositions particulières s’appliquent pour les groupes de niveau inter-années : le cadrage pour ces filières se répartit entre examen terminal = CO + CE + PE (2h) et contrôle continu = PO + CRL. Par ailleurs, certains masters ayant des stages longs dès le M1 peuvent décider d’un semestre de langue en M1 et 2 en M2.

Dans le cadre du contrôle continu, une absence justifiée (ABJ) à une épreuve nécessite l’organisation d’une épreuve de rattrapage pendant les TD à la demande de l’étudiant. Sans ce rattrapage réalisé sur le temps des enseignements, la note de 0/20 sera attribuée à l’étudiant pour la ou les compétences concernées.

Les étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les femmes enceintes, les étudiants chargés de famille, les étudiants engagés dans plusieurs cursus, les étudiants handicapés, les artistes et les sportifs de haut niveau  doivent impérativement se faire connaître auprès du secrétariat LANSAD et de l’enseignant afin que les matières et épreuves proposées en contrôle continu uniquement puissent être évaluées dans le cadre d’un rattrapage pendant un des TD.

Session 2

Le 2nd semestre de l’année en cours (M1S2) s’inscrivant dans la continuité du 1er semestre, l’étudiant qui a obtenu une note globale inférieure à 10/20 au 1er semestre et égale ou supérieure à 10/20 au 2nd semestre garde la note obtenue au 2nd semestre pour les épreuves de rattrapage du 1er semestre en session 2.
En session 2, un seul sujet sera donné par année de formation.

Cadrage général pour chaque année d’études en session 2 :

M1 Examen terminal = CO + CE + PE (2h)  (L’étudiant garde ses notes  de CC = PO, CRL)
M2 S3 Examen terminal = CO + CE + PE (2h)  (L’étudiant garde ses notes de CC = PO, CRL ainsi que la note CLES).

Par ailleurs, certains masters ayant des stages longs dès le M1 peuvent décider d’un semestre de langue en M1 et 2 en M2.

Des dispositions particulières s’appliquent pour les groupes de niveau inter-années : le cadrage pour l’examen terminal de session 2 est le suivant : CO + CE + PE (2h). (L’étudiant garde ses notes de CC = PO, CRL ainsi que la note CLES en L3 S6)

 CLES et certifications en langues

Intégration du CLES en M2 – semestre 3

En plus de l’évaluation semestrielle en langues, le semestre 3 du M2 intègre le CLES ou toute autre certification en langues (sous réserve de validation par la Commission LANSAD) à hauteur de 50% de la note semestrielle de langue 1.

Le CLES (ou la certification en langue) doit donc être présenté dans la langue choisie en langue 1.

Toute autre certification que le CLES pourra faire l’objet d’une validation par la Commission LANSAD.  Par ailleurs, une certification (CLES ou autre) obtenue antérieurement au M2-S3 sera prise en compte par la Commission LANSAD.

Le CLES B2 sera réservé aux seuls M2 ayant un niveau B1 ou supérieur lors d’un test de positionnement.

Le CLES B1 sera réservé aux seuls  M2 ayant un niveau inférieur à un niveau B1 lors d’un test de positionnement et aux étudiants en échec à la session CLES B2 de l’année.

Tableau de conversion de la réussite totale ou partielle au CLES pour le niveau MASTER :

Obtention d’une certification de niveau C1 : 20/20
Obtention d’une certification de niveau B2 : 16/20

Obtention d’une certification B1 Obtention d’une certification B2 Obtention d’une certification C1
4 compétences validées 12/20 16/20 20/20
3 compétences validées 7/20 12/20 15/20
2 compétences validées 4/20 8/20 12/20
1 compétence validée 1/20 5/20 7/20
0 compétence validée 0/20 0/20 0/20

 

Bonus Centre de Langues (LV2) et CLES

Les enseignements facultatifs suivis dans le cadre du Centre de Langues donnent lieu à une évaluation sur le même format que celle prévue dans les MCC LANSAD de  Master (cf. supra) mais n’intègrent pas le CLES dans les notes finales de M2-S3.
Les 5 notes sont attribuées exclusivement dans le cadre du contrôle continu.

La réussite totale ou partielle au CLES (ou autre certification) dans une langue autre que la langue 1 donne lieu à l’attribution d’une note bonus selon les tableaux de conversion des notes CLES en Licence ou Master pour le 2e semestre de l’année d’études en cours.
De même toute certification en langue, en dehors des cas énoncés ci-dessus, pourra faire l’objet d ‘une demande de conversion en points bonus par la Commission LANSAD.

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