SELF : test de positionnement en langues

 

Accédez directement au test de positionnement en langues SELF en suivant ce lien : https://self.innovalangues.net

 

 


  


L’Université du Littoral Côte d’Opale a signé une convention de collaboration avec l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du projet Innovalangues

Le Pôle Actions et Projets (Service des langues) de l’Université Grenoble Alpes, lauréat du projet IDEFI Innovalangues (Projet ANR-11-IDFI-0024) courant sur la période 2012-2018, met à disposition de l’ULCO des outils permettant de tester le niveau de maîtrise en langues des étudiants (en anglais et en italien pour 2015-16).

Dans le cadre de ce projet, l’UGA (via son Pôle Actions et Projets du Service des langues) et l’ULCO (via son Centre de Ressources en Langues) initient une collaboration relative à l’utilisation par l’ULCO du Système d’Evaluation en Langues à Visée Formative, ci-après dénommé SELF, l’une des composantes de l’écosystème numérique, conçue et développée par Innovalangues.

La convention entre les deux établissements prévoit ce qui suit :
Article 1 : Objet de la convention

La convention a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de la plateforme SELF – Système d’Evaluation en Langues à visée Formative – par les enseignants et étudiants de l’ULCO durant l’année universitaire 2016-2017. SELF est un produit logiciel incrémental et évolutif dont le déploiement est expérimental et c’est dans ce contexte d’expérimentation en mode projet que s’opère cette mise à disposition.

Article 2 : Nature des prestations

Le Pôle Actions et Projets du Service des Langues donne accès à la plateforme SELF aux étudiants et enseignants désignés de l’ULCO sur les semestres 1 et 2 2016-17 et leur ouvre des sessions de positionnement en milieu institutionnel sur l’environnement SELF anglais et italien ; les périodes de passation étant planifiées au préalable par les deux Parties.

SELF permet de positionner les étudiants des trois sites universitaires : Boulogne, Calais et Dunkerque. Pour chaque site considéré une session spécifique en anglais et en italien sont créées.

SELF sera proposé à tous les étudiants primo-arrivants en L1, L2 et M1 en début d’année universitaire. SELF sera l’outil de positionnement pré-CLES pour les étudiants de L3 et de M2 pour qui la passation du CLES est obligatoire à l’ULCO soit au semestre 6 pour les L3 et au semestre 3 pour les M2.

L’adresse du site SELF ainsi qu’un compte gestionnaire de sessions sont transmis à M. Jean-François Brouttier, Chargé de mission LANSAD ainsi qu’à ses collègues, correspondants LANSAD/CRL sur les différents sites de l’ULCO qui se chargent de se mettre en relation avec les services techniques locaux pour tester l’application et pour la mettre à disposition des utilisateurs.

L’ULCO organise le positionnement des étudiants dans ses différents locaux dans des salles équipées.
L’inscription des étudiants et des enseignants à l’environnement SELF se fait en mode « auto-inscription ».

À l’issue de la session de positionnement, les étudiants pourront imprimer leur résultat ou le sauvegarder dans un fichier de type pdf.

Pour chaque langue concernée (anglais, italien), M. Jean-François Brouttier ainsi que les enseignants Correspondants LANSAD/CRL ont à tout moment la possibilité de consulter les résultats individuels ou collectifs obtenus par les utilisateurs des sessions. Ils obtiennent un résultat par compétence (compréhension de l’oral, de l’écrit ou expression écrite courte) et une indication du niveau cible conseillé pour chacun. M. Jean-François Brouttier et ses collègues enseignants Correspondants LANSAD/CRL effectuent un export des résultats obtenus (au format Excel) à la fin de la période de test ou à la fréquence qu’ils jugent nécessaire.

Article 3 : Conditions de support

Le Pôle Actions et Projets LANSAD assure le support niveau 2 (support technique directement lié à l’application) et se dégage de la responsabilité des dysfonctionnements qui proviendraient d’un problème technique lié aux équipements, réseaux et dispositifs informatiques mis à disposition par l’ULCO.

Aucune participation aux frais d’infrastructure, d’hébergement, d’inscription ou de maintenance ne sera demandée à l’ULCO au cours de l’année universitaire 2016-2017.

Article 4 : Contrôle et évaluation des résultats

En contrepartie, l’ULCO s’engage à formaliser par écrit un retour d’expérience détaillé sur l’utilisation du dispositif, et les résultats pourront être récupérés et exploités par le projet Innovalangues à des fins d’évaluation et de recherche.

Article 5 : Durée de la convention

La convention est signée pour l’année universitaire 2016-2017. Elle pourra donner lieu à renouvellement par avenant.

Nous contacter

Nous écrire

Centre de Ressources en Langues

21, rue Saint Louis

BP 774

62327 Boulogne-sur-Mer Cedex

Nous trouver

Le siège du CRL se trouve

à Boulogne-sur-Mer

sur le site

Saint Louis 2